Accueil > Actualités > Pourquoi le 29"

Pourquoi le 29"

Nous avons vendu les premiers vtt 29" en 2008....

Nous avons vendu les premiers vtt 29" en 2008 sous la marque SPECIALIZED. Depuis  cette dimension de roues c'est généralisé sur la plupart des modèles. De plus il est facillement possible d'installé, sur la jante 29",  tous les pneus des gammes vtc et course ( 700 x 25 à 700 x 50) ce qui rend cette dimension très polivalente. Aujourd'hui avec le recul tous nos clients ayant adopté la roue de 29" ont constaté une évolution positive dans le comportement du vélo.

Deux liens et quelques explications perso. vous éclaireront sur cette (r)évolution. Bonne lecture!

http://www.specialized.com/fr/fr/technology/29er

C’est la taille apparue en 2007 sur le marché français et qui tend à exploser depuis 2011. Elle correspond à des jantes d’un diamètre de 622 mm (soit 29 pouces environ avec les pneus -> 736,60 mm en conversion 29 x 2,54 cm).

Aujourd’hui, le monde du VTT connais une réelle mutation a tous les niveaux de pratique et dans toutes disciplines, à cause, ou grâce à une personne qui a créé le VTT 29 pouces: Gary Fisher.

Gary Fisher est un VTTiste, concepteur de vélo et chef d’entreprise, américain, né le 5 novembre 1950 à Oakland (Californie). Il est considéré comme l’un des inventeurs du vélo tout terrain dans les années 1970.

Force de questions, de rêves et de persévérances  Gary Fisher a osé, il a remis en question ce standard du VTT, réinventer la roue en quelque sorte. Entouré d’un groupe d’expert de l’industrie et de son entreprise, Gary, comme tout bon entrepreneur, s’est donné les moyens d’aller au bout de son idée, de son innovation et de créer ce qui devient un nouveau standard de l’industrie du VTT: le VTT 29 pouces.

Un VTT 29 pouces c’est un meilleur confort : Dès vos premiers tours de roues avec votre VTT 29 pouces vous serez agréablement surpris du confort que vous gagnez grâce à cette taille de roue. Cette grande taille de roues qu’est le 29 pouces permet d’enrouler plus amplement les imperfections du terrain et de franchir plus facilement les obstacles.

Un VTT 29 pouces c’est une meilleure stabilité : La deuxième qualité reconnue du 29 pouces est sa stabilité.Vous remarquerez qu’en descente il conserve son équilibre et conserve un trajectoire propre. Se sentir sécurisé par l’équilibre procurer par un VTT 29 pouces, on lache les freins et on s’en prend plein les yeux tellement la vitesse devient surprenante.

Un VTT 29 pouces c’est un meilleur rendement : La logique veut qu’avec une roue plus grande la distance parcouru avec le meme développement sera plus grande (exemple connu: vélo enfant et vélo adulte à développement égale). Ainsi grâce à votre VTT 29 pouces vous gagnerez en rendement dans les bosses et les longs faux plats. Enfin, l’inertie développé par la taille de la roue de 29 pouces permet de rouler à des vitesses soutenues. Dans les très fortes montées et à très petite vitesse, pour palier l'inertie du train roulant, il est primordial d'installer un ensemble de pneus légers et performants.

Ce que vous devez retenir d’un VTT 29 pouces, ce sur quoi tout le monde s’accorde dans le milieu,  c’est qu’un VTT 29 pouces a un excellent rendement, qu’il est très confortable et offre une très grosse stabilité, rien que ça!